Norme KNX, L’électricité intelligente !

Le KNX est un standard adopté par de très nombreux constructeur de matériel et qui permet de piloter les principales commandes de votre habitation ou de votre société. Une solution KNX n'empêche nullement d'utiliser les commandes manuellement. Elle apporte simplement une couche de commande et d'automatisation offrant un confort inégalable.

Norme KNX, L’électricité intelligente !

Sous ce titre qui pourrait inquiéter certains lecteurs,  se cache tout simplement les solutions domotiques développées pour faire en sorte que votre installation électrique puisse être pilotée simplement et efficacement. L’électricité ne devient pas «intelligente» et ne se met pas à penser à votre place fort heureusement, mais par le biais de solutions de type KNX par exemple, la gestion électrique de votre maison peut devenir simple, optimisée, évolutive et efficace. Pas question de remplacer vos interrupteurs classiques par un ipad ou autre smartphone. Quoi qu’il arrive, vous gardez toujours le contrôle de chaque pièce via des interrupteurs.  L’immense différence entre une installation électrique classique et une installation «intelligente» réside dans le fait que chaque interrupteur, chaque prise de courant, dispose d’une adresse (un peu comme une adresse E-mail) ce qui permet de les piloter à distance, de créer des groupes de commandes pour, par exemple, d’un simple bouton, éteindre simultanément toutes les lumières de votre maison en ayant l’assurance de n’en oublier aucune.

LE STANDARD KNX : L’Internet, vous connaissez. C’est ce gigantesque réseau qui relie en toute liberté des utilisateurs du monde entier, sans le moindre contrôle par un ordinateur central. Les destinataires sont identifiés par leur adresse web.

Le KNX applique cette même philosophie à l’intérieur d’une maison. 

Les interrupteurs sont alors les composants d’un système électrique « intelligent » et la communication entre eux est établie automatiquement, quelle que soit la situation. La domotique KNX consiste à connecter les différentes fonctions d’une maison (commandes d’éclairage, thermostats, commandes de volets, etc.) en un ensemble intégré, ouvert et indépendant de tout constructeur. Le tout en restant flexible et évolutif dans le temps, assurant une pérennité des installations. Le but : augmenter le confort de l’usager, lui permettre de mieux gérer sa consommation énergétique, améliorer sa sécurité et garantir la continuité de son installation.

Les avantages de cette technologie :

Le standard KNX compte aujourd’hui plus de 300 fabricants proposant des produits inter-opérables. Ils sont tous de solides partenaires industriels et couvrent près de 80% du marché européen du matériel d’installation électrique dans le secteur du bâtiment.

Le label KNX garantit notamment la compatibilité de la communication ainsi que la conformité aux normes et directives européennes en vigueur. En février 2006, la technologie KNX a été approuvée par les comités nationaux de CENELEC et est devenue la norme EN 50090 : la seule norme ouverte universelle pour le contrôle des maisons et des bâtiments.

La technologie KNX couvre tous les besoins dans l’habitat et le bâtiment pour le confort, l’économie d’énergie et la sécurité. KNX est autonome, elle bénéficie d’une intelligence répartie dans chacun des produits constituant l’installation. Pas besoin d’une intelligence centrale tel qu’un automate, ou un PC.

Une solution ouverte et évolutive :

KNX n’est pas un système propriétaire, c’est-à-dire appartenant à un fabricant et liant le client avec ses produits. Tout le monde peut bénéficier de cette technologie, y compris pour développer de nouveaux produits. Le choix actuel permet de résoudre pratiquement n’importe quelle situation : à chaque usage sa solution ! La domotique KNX peut être installée et/ou suivie par n’importe quelle entreprise ou personne certifiée KNX (KNX Partner), quels que soient les produits que vous avez choisis. 

Le principal avantage d’une installation électrique basée sur la domotique KNX est de vous donner une totale liberté quant aux modifications futures. Le fonctionnement de votre habitation pourra évoluer selon vos désirs.

Pour cela, le système mettra à votre disposition des scénarii de vie : par exemple, en créant un scénario « Quitter le domicile », vous enclencherez la fermeture des stores, l’extinction des lumières restées allumées, la programmation du chauffage en mode ECO et l’activation de l’alarme ; le tout par un simple appui sur une touche !

Côté technique / câblage :

Il est important de réfléchir à mettre en œuvre cette technologie en amont de votre projet, car le système de câblage est différent d’un système électrique conventionnel. En effet, la partie courant fort est dissociée de la partie courant faible. En d’autres mots : chaque charge ou circuit alimenté en 230V est ramené individuellement au tableau électrique alors que toute la partie commande de votre installation (interrupteurs, thermostats, détecteurs, etc.) n’est reliée entre elle que par un câble « vert » (2 paires torsadées). Celui-ci permet à la fois d’échanger des informations entre équipements et d’alimenter ces derniers en très basse tension de sécurité (29V DC).

Le système KNX autorise l’utilisation de commandes multifonctions, avec une mutualisation des fonctions. Il permettra donc de réduire le nombre de points de commande, situés en des lieux stratégiques de l’habitation.

Pour finir, intégrer ce type de système vous aidera à répondre au mieux aux réglementations thermiques (RT 2012) et Grenelle de l’Environnement, tout en conservant la valeur patrimoniale de votre bien immobilier dans le temps.

Le PLUS du réseau Home Cine’Feel : ce standard KNX étant ouvert sur l’IP, nos membres sont à même de vous proposer l’intégration de ce système domotique au sein de votre installation audio/vidéo, afin de créer des synergies et rendre votre système unique, ludique et pleinement inter-opérable. 

Références spécifiques