Calibrage vidéo

Les vidéo-projecteurs sont en général livrés avec ce que l'on appelle le réglage usine. c'est un bon réglage de base qui peut sembler correct. Mais le résultat de l'image projetée ne dépend pas uniquement du projecteur. Selon la source utilisée, la matériau sur lequel est projeté l'image, il est souvent nécessaire de calibrer le projecteur pour magnifier l'image.

N’hésitez pas à demander un calibrage de votre vidéoprojecteur !

L’objectif absolu et premier du calibrage d’un affichage, est de respecter la fidélité de l’image (la fidélité au programme initial) telle qu’elle a été voulue par le réalisateur. Des normes visent à encourager et à préserver : le signal de l’équipement, la précision du programme, l’intégrité, l’unité, la cohérence et la répétabilité, tout au long de la chaîne de production du programme, à travers la post-production, l’exposition/diffusion/DVD/Blu-Ray/etc., et pour finir le public. 

Dans tous les cas, le propriétaire de l’affichage doit garder à l’esprit que l’objectif du calibrage n’est pas d’atteindre les goûts personnels de réglage d’image, du spectateur ou d’un fabricant de diffuseurs ! L’auteur du programme vidéo donné est le seul responsable pour déterminer comment l’image est censée apparaître. L’écran devrait servir de communicateur neutre et précis des signaux vidéo fournis pour le spectateur. 

Le travail du calibreur consiste à aligner l’affichage le plus proche possible à des références connues !  Le calibrage professionnel doit être la configuration de tout un système, qui implique que toutes les sources soient configurées correctement (boîte de câble, récepteurs satellite, un lecteur Blu-ray, etc.) selon les normes, tout en tenant compte des interactions visuelles entre les appareils et son environnement.   C’est seulement de cette façon-là que l’intégrité artistique, la précision d’affichage, et la fidélité des images seront vraiment appréciées ! 

Vous souhaitez calibrer votre vidéoprojecteur ou votre téléviseur ? Consultez-nous !

Références spécifiques